Papier végétal (Charlotte)

Publié le par transversal

Je suis une "chipoteuse". J'aime travailler les matières. Pas en peintre ou en sculpteur mais en amoureuse de la nature qui ramasse au cours de ses promenades des herbes, des feuilles, des écorces, des aiguilles de pin, des fruits secs... Des coquillages, des cailloux, des insectes déssèchés, des plumes...
 
Mon travail de l'an dernier était un travail que j'aurais pu intituler "transparence et  lumière". Cette année, j'envisage la transparence sous un autre aspect:  la communication, l'écriture. Je décide de fabriquer des "lettres" de papier végétal. Cela commence dans la nature par la cueillette de la prêle, de la folle avoine, des feuilles d'érable de Montpellier, de ginkgo biloba, d'olivier... Cela continue dans les arrières-cours: ça bouillonne,ça fume, ça pue...Et cela se termine par le miracle de l'eau pour devenir une feuille de papier (après passage dans une presse et puis séchage). C'est un long apprentissage pour maîtriser la technique. Chaque matériau réagit différemment à la cuisson puis je le transforme en feuille, les résultats sont parfois décourageants mais lorsque ma feuille est transparente, une dentelle, une écriture en elle même, c'est passionnant...
 
Je me rends compte que je suis maintenant plus dans l'écriture et son support matériel, le papier.
 
Et pourquoi ne pas les envoyer à des gens que j'aime, mes feuilles, mes lettres de papier... comme une lettre d'Amour ou d'Amitié? Je laisse cette proposition résonner en moi...
 
J'espère avoir des réponses...et j'en reçois.
 
Parallèlement , j' apprends à sérigraphier. Je sérigraphie sur différents supports la trace d' une feuille de prêle, cette "écriture" végétale...
 
Voilà où j'en suis: le travail est loin d'être terminé ... Je continue mon apprentissage et ma réflexion l'an prochain...
 
 
                                                                                                                                                                                                    Charlotte Begasse     Juin 2010.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article